Mots-clés : mobilité, aménagement du territoire
1. Déroulement de l'enquête publique
Vous trouverez toutes les informations dans la fiche "déroulement de l'enquête publique".
2. Pourquoi s’en préoccuper ?
Vous trouverez toutes les informations dans la fiche "déroulement de l'enquête publique".
2. Pourquoi s’en préoccuper ?
3. Les principes généraux à défendre
Une mobilité durable qui respecte les principes STOP (Stapers, Trekkers, Openbaar vervoer, Privaat vervoer piétons, cyclistes, transports public et transports privés) et le principe MOINS, AUTREMENT et MIEUX.
Un plan de mobilité ne se limite à une vision centrée sur l'infrastructure, comme par exemple l'élargissement de la voirie, les casse-vitesses, les ronds-points... Mais plutôt un plan qui a repensé sa mobilité de façon globale et propose:
- de faciliter ou densifier les liaisons de transports en commun plutôt que de créer une bande supplémentaire ou un contournement ;
- des itinéraires cyclables permettant l'accès à tous les services, notamment en ré-aménageant ou en réhabilitant des sentiers ou des accès fermés ou méconnus des habitants
- des nouvelles normes de mobilité : ville 30, zone de rencontres...
- pour les zones rurales des initiatives créatives : transport à la demande, scooter ou vélos électrique à la location, la vente, le vélo-partage, plate-forme de co-voiturage.
Et pour finir, un investissement de la commune dans des services de proximité se trouvant dans les centres des villes et des villages (boulangerie, pharmacie, services de l'administration...)
4. Les points importants à vérifier pour répondre à l’enquête publique
- Quelle est la finalité, donc le but poursuivi par le plan communal de mobilité, tel que proposé? Est-elle pertinente par rapport aux réalités communales? Estimez-vous que la stratégie développée au travers du plan pour atteindre sa finalité est adéquate?
- Quelles sont les incidences de mobilité prise en compte dans le plan ? S'agit-il uniquement de prendre en compte les flux de déplacements et donc de les gérer ? Ou tient-il également compte des incidences sanitaires et environnementales : bruit, pollution de l'air, impact paysager...
- Existe-t-il une intégration entre le plan communal de mobilité et le schéma de structure communal (qui définit la vision de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme dans la commune)
6. Documentation
6.2. Les personnes ressources chez IEW
- Céline Tellier, Juliette Walckiers et Pierre Courbe, chargés de missions mobilité
- Hélène Ancion et Benjamin Assouad, chargés de missions aménagement du territoire
6.3. Les associations ressources
6.4. Les experts
- Conseiller en mobilité de la commune (CeM)
- Bureau chargé de l'étude pour le plan communal de mobilité
6.5. Bibliographie
- Gérer durablement le territoire, cahier ça passe par ma commune
- Dossier IEW sur les Ville 30
- Dossier IEW sur la voiture électrique
- Dossier IEW sur la mobilité citoyenne
- Site de la région wallonne
Articles portant sur des thèmes similaires :
- Chemins et sentiers - 03/07/14
- Nouvelles voiries - 29/06/14
- Centres commerciaux - 02/07/14
- Lotissements - Permis d'urbanisme et d'urbanisation - 01/07/14
- Bruit des transports - 01/07/14