Mots-clés : centre commercial, commerce, aménagement du territoire
1. Déroulement de l'enquête publique
Vous trouverez toutes les informations dans la fiche "déroulement de l'enquête publique".
2. Pourquoi s’en préoccuper ?
Vous trouverez toutes les informations dans la fiche "déroulement de l'enquête publique".
2. Pourquoi s’en préoccuper ?
Parce que la tendance de l’évolution du territoire : « … les commerces, les cinémas quittent les villes pour s’installer en plein champs le long de voies routières, au milieu de vastes parkings […], les fonctions urbaines envahissent un espace autrefois rural. Cette évolution, que les aménageurs appellent la désurbanisation, est notre premier souci. Elle génère des dégâts : accroissement du transport automobile et donc de la pollution de l’air ; mitage du territoire, perte des terres bien nécessaires à une gestion agricole plus écologique... En outre, elle contribue à dévitaliser les villes dont les centres perdent leurs habitants. ». Benjamin Assouad
3. Les principes généraux à défendre
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Formule particulière : le centre commercial s’ajuste au cadre environnant, il respecte l’identité du lieu où il s’implante et s’enracine en bonne entente et en complémentarité avec l’offre commerciale existante ;
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Porosité : le centre commercial donne aux piétons des accès multiples et évidents aux quartiers qui l’entourent, de jour comme de nuit ;
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Planification concertée : le centre commercial s’adapte aux visions d’avenir de la localité, il ne peut être une ville à lui tout seul ;
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Utilité : les activités du centre commercial vont au-delà du shopping, il devient un espace multifonctionnel qui accueilledes salles de conférences, une bibliothèque, des jardins…
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Lisibilité : nous voyons à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur ;
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Penser la reconversion dès le départ du projet, l’anticipation de la reconversion doit être pensée tant pour l’intérieurque pour l’extérieur ;
4. Les points importants à vérifier pour répondre à l’enquête publique
4. Biodiversité
- Impact pour la biodiversité : quelle est la biodiversité présente sur site et dans les espaces avoisinants, quels seront les impacts pour ces espèces et habitats dans l’éventualité où le projet aboutit ?
- our connaître les espèces et habitats présents sur le site vous pouvez contacter Natagora.Consultez aussi notre fiche biodiversité.
4. Eaux / Sol
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- Zones inondables : vérifiez sur la carte des aléas d’inondation, si le site sur lequel le projet sera construit est ou non en zone inondable. Vous pouvez vous référer à notre fiche "construction en zone inondable".
- Le projet va-t-il se réaliser sur un sol pollué précédemment ? A-t-il été dépollué ou est-ce prévu dans le cadre du projet à venir ?
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4. Paysages
- La vue, la luminosité ou le paysage des riverains est-elle obstruée de façon partielle ou complète ? Référez-vous à l’atlas paysages de la CPDT ou au site de la DGO4
- Quel est l’aspect visuel de ce futur espace commercial ? S’agit-il d’un bunker (gros bloc de béton) ou d’un espace plus ouvert ?
4. Mobilité
- Déplacement des usagers faibles actuels: comment et en quelle proportion le déplacement des cyclistes et des piétons habituels est-il affecté ? Doivent-ils faire des détours importants pour assurer leurs trajets habituels ?
- Quel sera l’impact des camions de livraisons pour les riverains, tant en terme de mobilité que de bruit? Les livraisons seront-elles réalisées de jour ou de nuit ?
- Quelle est la surface de parkings prévue, combien de voitures le projet prévoit-il d’accueillir ? Cela permet d’extrapoler les impacts en terme de mobilité pour le quartier.
- Des accès pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun sont-ils prévus ? Est-il possible de se rendre du centre-ville au futur centre commercial par l’un de ces moyens de transports ?
- Quelle réorganisation de la mobilité ce projet va-t-il entraîner ?
4. Aménagement du territoire
- Réhabilitation : existe-t-il dans la commune où le projet sera réalisé des chancres permettant d’accueillir le projet ?
- Le projet va-t-il se réaliser sur des parcelles non bâties et/ou non-aménagées (égouttages, voiries…) ?
- Le projet d’espace commercial va-t-il entraîner une perte des fonctions faibles du territoire (fonction agricole notamment) ? Quelles sont les compensations prévues ?
- Quel est la surface brut en mètres carrés qui est concernée par le projet, il s’agit donc des limites de la parcelle qui comprendra l’espace commercial + les parkings.
- Le projet va-t-il entraîner des expropriations ? Ou le rachat de « petits bouts de terrain en fond de parcelle », c’est-à-dire, le rachat de quelques mètres de tous les fonds de jardins adjacents ?
4. Activité économique et emploi
- Quelle est l’offre commerciale existante dans la commune et aux alentours ? Ce nouveau projet commercial va-t-il compléter l’offre existante ou mettre les commerces existants en péril ?
- emplois pour la population locale ?
- Eco-Vie (Mouscron)
- Espace environnement (Charleroi)
- Namur 80 (Namur)
- Urbagora (Liège)
- Vesdre Avenir, (Verviers)
6. Documentation
- La lettre des CCATM, n°77 d'avril-mai 2014
- Niew’s d’Hélène Ancion du 13 mars 2014 : « Y-at-il encore du commerce en ville ? »
- Niew’s d’Hélène Ancion du 30 janvier 2014 : « La place de la nature en ville et au Parc Léopold de Namur »
- Fiche d’information théorique et pratique en aménagement du territoire et urbanisme n°22, d’Hélène Ancion, Benjamin Assouad et Pierre Titeux « Centres commerciaux et éco-quartier : nous vous aidons à y voir clair ! »
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